Newsletter FREREF octobre, novembre, décembre 2023

“Attirer, accompagner et retenir les talents dans nos territoires” – Synthèse du FREREF Day 2023

La synthèse des échanges survenus lors de notre FREREF Day 2024 en Emilie -Romagne paraîtra début janvier ! En avant-première pour vous, voici quelques citations issues de ces échanges : 

“Dans la plupart des pays et régions d’Europe, c’est devenu une question essentielle que celle de la construction et de l’accompagnement des parcours qui permettent à des jeunes (et des moins jeunes) d’accéder à un emploi durable et de trouver à  y développer leur expérience et leurs capacités.”
Jacques Faubert, président du FREREF

« En raison des changements intervenus dans le secteur technologique, le soutien aux talents devient un sujet clé pour les services publics de l’emploi.”
Susana Diaz – directrice adjointe du Service Public de l’Emploi (SOC) – Catalogne

“Dans notre belle région d’Auvergne-Rhône-Alpes, nous faisons face à une difficulté chronique de recrutement : les jeunes travailleur·se·s ne restent pas plus de 5 ans au sein de la même entreprise.”
Corinne FAMIANO, trésorière Symetal Alpes-Loire CFDT

MUST-a-Lab : 3ème laboratoire de politique publique à Grenoble- Alpes-Métropole : quelles pistes pour la “Maison de l’Hospitalité” ? 

Le vendredi 15 décembre et le samedi 16 décembre s’est tenu le troisième et dernier Policy Lab de la ville de Grenoble, clôturant un chapitre du projet MUST-a-Lab. L’objectif de ces laboratoires est d’établir un dialogue entre migrants, acteurs locaux impliqués dans l’aide aux migrants et décideurs, afin de proposer une solution aux problèmes mis en évidence. Ce faisant, l’espoir est que ce groupe de personnes puisse se sentir inclus dans la vie de la ville et également représenté.

Dans le dernier laboratoire, ils l’ont fait spécifiquement : ils ont essayé de proposer des solutions aux problèmes identifiés dans les laboratoires précédents. Une partie de l’équipe du FREREF était présente pour aider à l’organisation et à l’observation de l’événement, tout en prenant des photos et des vidéos à des fins de communication. L’expérience a été très instructive et nous a donné l’occasion non seulement de dialoguer activement avec des personnes de différents horizons, mais aussi de contextualiser le travail effectué tout au long du projet MUST-a-Lab.

Les élèves du projet Perfect (perform and share local histories) se préparent pour leur spectacle dans la ville de Sanremo

PERFECT est un projet axé sur l’amélioration et l’innovation de la qualité de l’enseignement secondaire en utilisant une stratégie collaborative visant la production culturelle et l’échange interculturel à travers différents outils, tels que l’art, la musique, les langues et la technologie numérique. En ce sens, tout au long du projet, les étudiants ont travaillé sur une performance visuelle qui devrait représenter l’esprit du projet. Cette performance aura lieu la dernière semaine de février 2024 dans la ville de Sanremo. Plus de détails sont encore à venir, mais si vous êtes intéressé par l’événement ne faites pas de plans pour cette période. Ce sera une excellente occasion d’admirer les productions de différentes écoles, de différentes cultures et d’âges différents. L’équipe FREREF sera bien entendu présente pour poursuivre son travail au sein du projet.

Conférence finale du projet CITIZED à Bruxelles : un moment catalyseur pour les acteurs de terrain et les acteurs politiques agissant pour l’Éducation à la Citoyenneté

L’équipe de CITIZED s’est réunie pour la dernière fois, afin de tirer les conclusions du projet qui a duré 3 ans. La conférence finale a eu lieu dans le cadre de la Semaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie 2023 à Bruxelles, et comprenait une session « pratique » pour découvrir les outils permettant de rendre les écoles plus démocratiques grâce à l’éducation à la citoyenneté, ainsi qu’un débat politique intitulé « Où se situe l’éducation à la citoyenneté dans l’année européenne des compétences ? » qui a rassemblé plusieurs praticiens, chercheurs, membres de réseaux européens et décideurs politiques au niveau de l’UE. Le travail de promotion et de mise en œuvre de meilleures politiques d’éducation à la citoyenneté doit être poursuivi dans le cadre d’autres initiatives, notamment le “Education inspiring Peace Lab” de Sanremo.

La collaboration entre partenaires de Malte à Almunecar en passant par la capitale autrichienne de Vienne

Les trois derniers mois ont été extrêmement chargés pour toute l’équipe, avec de nombreux voyages différents se déroulant l’un après l’autre. Cela signifiait une charge de travail considérable tant dans les aspects logistiques de l’organisation du voyage que dans la préparation du matériel à présenter lors de ces conférences. La première réunion a eu lieu à La Valette, à Malte, la deuxième semaine d’octobre pour le projet PERFECT. Nous avons présenté ici le travail effectué dans le processus d’évaluation du projet et nous avons soutenu les aspects techniques de la conférence.

Après ce premier voyage, l’équipe était à Vienne pour le projet MUST-a-Lab la semaine suivante. Ici, nous avons présenté notre travail effectué en particulier dans le domaine de la communication. En particulier, nous nous sommes concentrés sur les retours d’expérience issus de la présentation vidéo des villes impliquées dans le projet. Si vous souhaitez consulter ces vidéos, elles sont disponibles sur la page youtube de MUST-a-Lab.

Le dernier voyage pour cette période a été à la ville côtière d’Almunecar dans le sud de l’Espagne. Ici, nous avons été accueillis par l’un de nos partenaires pour assister à la réunion du projet transnational pour le projet LICEAL. Comme pour toutes les autres réunions, nous avons présenté ici le travail accompli, ainsi que l’aide technique tout au long de la réunion.

Cet événement conclut une autre période intense, et le travail jusqu’à présent semble prometteur.

Save the date: « Les enfants agissent pour le bien-être dans une école ouverte » le 13 Mars à Lyon

Sur le thème des événements régionaux qui se déroulent sur le territoire, l’équipe du FREREF organise en mars prochain un événement à Lyon dans le cadre du projet Arguing at School. Plus précisément, le 13 mars 2024, nous aurons deux sessions pour l’événement intitulé « Les enfants agissent pour le bien-être dans une école ouverte ». Le matin retrouvez des acteurs de terrains et partenaires du projet « Arguing at school » pour un atelier transnational (en anglais) sur les outils et les méthodes pédagogiques autour du conflit entre élèves. L’après-midi retrouvez les acteurs du territoire pour une conférence bilingue sur le thème de l’école ouverte et du bien-être à l’école.

L’agenda est en cours de finalisation, cependant vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour l’événement.

Nous sommes impatient.e.s de vous y voir !

Vous aimerez aussi...