Newsletter FREREF avril, mai, juin 2023

Régions et Territoires

European Save the date : Conférence Places-3T à Bruxelles

Nous profitons de cette dernière occasion pour vous rappeler que mercredi prochain aura lieu à Bruxelles la conférence finale pour Places-3T. Ce sera une excellente occasion pour tous les participants d’en apprendre davantage sur le fonctionnement des lieux dits du troisième type. Si vous êtes à Bruxelles la semaine prochaine et que vous avez le temps de passer, n’hésitez pas à nous rejoindre. Bien sûr, le FREREF sera présent pour présenter sa contribution au projet et pour gérer la discussion. Pour en savoir plus sur le projet et le programme de la conférence, visitez le site Web Places-3T.


Projets et actions FREREF

Conférences et réunions de projet

Les trois derniers mois ont été assez intenses pour l’équipe du FREREF, qui a participé à de nombreuses conférences, en particulier en mai. Du 19 au 21 avril, l’équipe s’est rendue dans la belle ville de Livadeia, une petite ville grecque située à environ 100 km au nord d’Athènes, pour discuter des derniers développements concernant le projet Must-a-Lab et présenter le travail effectué par l’équipe. Dans l’ensemble, nous pouvons considérer cela comme une expérience positive et notre travail a été très apprécié. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez sur ce lien.

Sur une note similaire, nous avons passé deux jours à Bucarest, les 10 et 11 mai, pour participer à un événement multiplicateur pour le projet Arguing at School. Pour nous, ce fut l’occasion idéale d’explorer un peu plus les résultats récents du projet, ainsi que de mettre à profit notre travail d’évaluation. Encore une fois, pour approfondir le projet, cliquez ici pour voir un aperçu détaillé.

Poursuivant notre voyage intense, les 16 et 17 mai l’équipe était dans l’incroyable ville de Budapest pour le projet Exciite. Comme tous les autres projets, nous étions là pour discuter des derniers développements et présenter nos contributions, ainsi que pour préparer les événements futurs.

La semaine suivante, nous avons immédiatement participé à la réunion de projet de LICEAL qui a eu lieu dans la capitale autrichienne. Les 25 et 26 mai, l’équipe était présente pour illustrer son travail et vérifier les progrès globaux.

Après une très petite pause, nous sommes passés au projet suivant. Dans la ville maritime de Nice, l’équipe du FREREF a participé à la rencontre internationale des partenaires du projet CITIZED. Ce fut l’occasion idéale de présenter les résultats obtenus jusqu’à présent dans le cadre de l’évaluation du projet et de discuter des mesures à prendre à l’avenir, ainsi que de vérifier le terrain pour d’éventuels suivis de ce projet. Pour en savoir plus sur le projet, suivez le lien vers la page Web officielle du projet.

Enfin, cette odyssée s’est terminée il y a quelques jours à Bruxelles avec la conférence du projet Edenhub. Bien sûr, nous étions là pour apporter notre contribution au projet et discuter des derniers développements du projet. Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur le lien vers la page Edenhub.

Coopération régionale sur le Lifelong Learning : Conférence finale Comorelp

En plus de toutes les réunions de projet mentionnées précédemment, il y en a une autre à laquelle nous avons assisté pendant cette période. Cependant, nous avons décidé d’y consacrer un peu plus d’espace, étant donné que c’était la dernière réunion du projet.

Débuté en 2019, le projet Comorelp s’est consacré à la mise en place d’un observatoire des politiques publiques du Lifelong learning dans les régions européennes a tenu sa conférence finale à Bruxelles le 10 mai dernier. Porté par l’université Jagellon de Cracovie en Pologne, ce projet a produit des rapports d’analyses des politiques de LLL dans 4 régions européennes ainsi qu’un outil de benchmarking à l’intention des acteurs et décideurs du LLL dans les territoires concernés. Ces outils ont été présentés lors d’un événement dédié au projet organisé par la Lifelong Learning Platform avec le soutien de l’ensemble des partenaires. Ce sont près de cent personnes qui se sont réunis (sur place ou en ligne) pour échanger sur les thématiques du projet et l’avenir à donner aux propositions formulées par les partenaires, avec la participation des régions membres du réseau FREREF.

Pour en savoir plus sur le projet, suivez le lien vers la page Comorelp.

Les chiffres Erasmus+ 2022

L’agence française Erasmus+ a publié les chiffres de 2022 concernant la mobilité des apprenants dans le pays et les résultats sont très encourageants. Le nombre total de projets de mobilisation financés par le programme s’élève à 136.000, soit une augmentation de 139% par rapport à l’année précédente. Mais ces résultats impressionnants ne sont pas nouveaux pour la France. En fait, il est possible de concevoir ces réalisations comme les résultats du travail effectué sur ce sujet.

En outre, lorsqu’on leur a demandé leur avis sur le programme Erasmus+, la grande majorité de la population française a exprimé sa satisfaction à l’égard du programme : en fait 89% des personnes interrogées ont déclaré avoir une opinion positive sur la mobilité Erasmus+.

Pour résumer, 2022 a été une année extrêmement positive pour Erasmus en France, voyons maintenant s’il est possible de maintenir cette tendance en 2023. Pour en savoir plus sur ces chiffres, consultez le lien suivant pour lire l’article que nous avons écrit à ce sujet.

Save the date : Edenhub

Pour les 3 mois suivants, la situation concernant les réunions de projet est loin d’être aussi mouvementée qu’elle l’était durant la dernière période. Cependant, nous tenons à vous rappeler que le 12 juillet à Reggio Emilia (Italie), il y aura un atelier politique pour le projet Edenhub. Cette information est particulièrement pertinente pour les personnes vivant en Italie, parce que l’atelier a été créé pour eux. Pour en savoir plus sur le projet et la rencontre à Reggio Emilia, visitez la page web d’Edenhub.

Vous aimerez aussi...