Le Freref

Le Forum des Régions Européennes pour la Recherche l’Éducation et la Formation (FREREF) a été fondé en 1991 sous la forme d’une association internationale sans but lucratif (AISBL) à l’initiative de la Catalogne, la Lombardie et Rhône-Alpes, immédiatement rejointes par le Bade-Wurtemberg, la Communauté Française de Wallonie-Bruxelles, le Canton de Genève, le Luxembourg et la Région des Baléares. Le FREREF œuvre pour une mise en pratique et en politique de l’Apprentissage tout au long de la vie, et se veut l’instrument des Régions européennes dans le domaine de l’éducation et de la formation pour créer une plateforme d’échange et de coopération. Le FREREF soutient les régions et acteurs des territoire dans la mise en œuvre de politiques pour l’Apprendre tout au long de la vie et promeut la collaboration de ces acteurs à une échelle transnationale et européenne.

« L’Apprendre tout au long de la vie » rompt avec la conception traditionnelle des institutions éducatives. En leur centre, on ne met plus l’enseignant et  l’enseignement.  Désormais c’est l’apprenant qui en est l’acteur central. Parallèlement, « Apprendre tout au long de la vie »  dépasse les concepts de formations initiale et continue. Il n’y a plus une phase d’éducation destinée à la constitution d’un bagage initial, puis une phase formation permettant  aux adultes de  l’entretenir et de l’améliorer. La vie devient  une séquence ininterrompue d’apprentissages et de formations plus ou moins formellement organisés,  chacune  préparant de nouvelles phases, les rendant possibles, voire nécessaires ».

Jean-Marie Albertini, administrateur délégué du FREREF à sa création, docteur en sciences économiques et directeur de recherche émérite au CNRS.