UN VOYAGE DANS LA GESTION ÉDUCATIVE DES QUERELLES À L’ÉCOLE

Par Julian et Joanna Saint Fournier, et Stephen Camilleri


Les Friendship Cards ont été développées par Relationships are Forever Foundation, une organisation à but non lucratif basée à Malte. La création des cartes a été influencée par trois cadres, du domaine de l’éducation et de la psychologie : la théorie du développement social de Vygotsky, le modèle dialogique de l’enseignement de Alexander et la théorie des systèmes écologiques de Bronfenbrenner.

Comment fonctionnent les cartes ?

L’outil est composé d’un ensemble de cartes divisées en 5 sections – Sentiments, Mauvais Mouvement, Bon Mouvement, Inventer et la section Sentiment une fois de plus. L’outil peut être utilisé par les éducateurs et les parents ; selon l’âge et les besoins des enfants et des adolescents peuvent être utilisés avec des études de cas, des histoires ou de courts clips. Une fois l’histoire ou l’expérience est racontée, les éducateurs utilisent les cartes « Sentiment » pour traiter les sentiments associés aux personnages de l’histoire, puis les cartes « Mauvais mouvements » et « Bon mouvement » ; comme ça ils aident les enfants et les adolescents à comprendre comment différents personnages se comportent ou réagissent à un conflit.

Par la réflexion les enfants et les adolescents commencent à comprendre pourquoi certains comportements (mouvements, dans le jeu) sont négatifs, et pourquoi d’autres sont positifs.

Ils commencent à comprendre que lorsque on fait les mauvais choix (mauvais coups), le conflit s’amplifie, tandis que lorsque on fait le bon choix (bons mouvements), le conflit est réglé à l’amiable. Les cartes « Inventer » offrent différentes options sur la façon dont les enfants et les adolescents pourraient régler les conflits à l’amiable. La dernière phase consiste à comprendre comment les sentiments des personnages de l’histoire peuvent changer lorsqu’il y a une résolution à l’amiable du conflit, mais restent les mêmes ou deviennent plus inappropriés lorsque le conflit s’aggrave ou n’est pas abordé de façon appropriée.

Un outil très flexible, avec d’excellents résultats

Les cartes peuvent être utilisées comme un outil préventif, ou comme un outil d’intervention (par exemple lorsque deux enfants se disputent, et qu’ils n’ont pas la capacité de résoudre le conflit à l’amiable). Lorsqu’il est utilisé comme intervention, l’enseignant a besoin d’une salle de repos où les élèves en question peuvent parler de leurs conflits et de leurs sentiments à l’aide des cartes. En utilisant les Friendship Cards, il y a plus de coopération entre les élèves : ils apprennent à mieux se comprendre et sont conscients que lorsqu’un conflit survient, il y a les cartes qu’ils peuvent utiliser pour gérer le conflit à l’amiable.

L’outil crée un espace sécuritaire où les élèves peuvent discuter et partager ce qu’ils vivent dans leur vie, à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Les étudiants qui sont exposés à des sentiments et des émotions différentes, sont en mesure de les intégrer dans leur comportement quotidien, et les attitudes et de devenir plus sensibles aux émotions. La compréhension, l’empathie et le souci des autres peuvent aussi instiller aux élèves un sentiment de pardon.

Un enseignant qui est un guide, sans imposer ses idées

L’enseignant devient un facilitateur de l’apprentissage, il ne cherche pas à résoudre le conflit lui-même, mais permet à l’élève d’utiliser les cartes pour trouver une façon amicale de gérer le conflit. L’enseignant d’orientation n’impose pas ses idées, mais facilite la session. L’enseignant peut se concentrer sur les trois domaines qui aident les élèves à apprendre à résoudre les conflits à l’amiable : domaine émotionnel, cognitif et comportemental.

Lorsque les élèves apprennent à gérer les conflits de façon responsable, ils sont responsables du problème et des solutions qu’ils trouvent.

Les enfants ont maintenant un sentiment d’appartenance au problème et à la solution. L’accent est mis par l’enseignant pour créer un contexte où les enfants se sentent en sécurité pour partager, jouer et apprendre. Les élèves dialoguent et discutent entre eux ; ils partagent leurs sentiments et essaient de trouver une solution adaptée à toutes les parties concernées. Le conflit devient donc une opportunité de croissance et d’apprentissage, il les aide à développer des compétences de négociation et de résolution de problèmes, les aide à comprendre que les conflits affectent différentes personnes, que les conflits font partie de la vie et qu’il y a beaucoup d’émotions impliquées dans les conflits qui doivent être partagées et comprises.

Dans cette courte vidéo, vous pouvez voir un échantillon de Friendship Cards en action : un outil simple qui permet aux enfants et aux adolescents de développer des compétences utiles pour leur vie à l’école et à l’extérieur.

Vous aimerez aussi...