Les chiffres Erasmus+ pour 2022

Chaque année, l’Agence Erasmus+ pour la France publie les résultats des activités liées au programme qui ont eu lieu en France. On peut dire sans aucun doute que l’année 2022 a été pour la France une période particulièrement mouvementée, qualifiée d’”année exceptionnelle pour la mobilité française” par l’Agence Erasmus+ France. L’aspect intéressant de cet excellent résultat est qu’il a été atteint à l’occasion du 35e anniversaire du programme Erasmus. Pour cette raison, le rapport de cette année comprend plus que le résumé des douze mois précédents. Une enquête a été menée auprès d’un échantillon de 2004 personnes, pour en savoir un peu plus sur leur impression autour du programme Erasmus. D’après les interviews, 89 % des répondant.e.s considèrent le programme comme positif. En outre, la première image qui vient à l’esprit en parlant d’Erasmus est liée au processus de pratique d’une langue : en effet, cette idée est partagée par 85% des personnes interrogées. Enfin, la volonté de participer à un échange est très répandue dans la jeune génération. En fait, 81 % des adolescent.e.s âgés de 15 à 17 ans sont intéressés à participer à ce programme à l’avenir. Toutes les données sont disponibles dans le rapport d’activité pour 2022 disponible ici.

Coup d’œil sur 2022

Il est possible de définir 2022 comme le couronnement d’une excellente période de croissance de la mobilité pour le pays. En effet, depuis quelques années déjà, la France est le premier pays pour le nombre de mobilité étudiante financée par le programme Erasmus+. Cependant, 2022 a également été l’année où la France a pris la tête pour le nombre de personnes du secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle disponibles pour la mobilité. Les deux catégories totalisent 136 000 mobilisations financées par Erasmus+. Comparativement à l’année précédente, le nombre total de personnes en mobilité a augmenté de 33 % en 2022 : un résultat absolument incroyable. En ce qui concerne la mobilité des étudiant.e.s, l’année dernière a été marquée par une nette amélioration du nombre de demandes. Grâce au programme Erasmus+, les écoles accélèrent leur progression vers une meilleure intégration européenne et internationale. En fait, l’année dernière a été caractérisée par une augmentation du nombre de mobilités financées de 139 % par rapport à l’année précédente.

Mais, quelles peuvent être les raisons de cette expansion ?

Un contexte favorable à la mobilité avec la présidence française du Conseil de l’UE 

Le fait que 2022 ait été pour la France l’une des meilleures années pour la mobilité ne doit pas surprendre. Une partie du succès a été motivée par le travail accompli au cours des dernières années, ainsi que par la constance démontrée dans la propension à ces activités d’apprentissage. Cependant, tout cela n’explique que partiellement le succès de l’année passée. 2022 a été marqué par une série d’événements favorables qui ont favorisé l’accès au programme. Tout d’abord, les six premiers mois de l’année ont été caractérisés par la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Cette période s’est avérée un énorme succès. En fait, pendant la présidence française, l’accent a été mis en partie sur le renforcement de la mobilité européenne des éducateurs. Plus généralement, discuter ouvertement de la mobilité dans un cadre européen peut avoir un impact très fort sur sa publicité. De plus, il est important de tenir compte de « l’effet rebond » qui a eu lieu dans ce secteur. Deux années de pandémie ont eu des effets dévastateurs, surtout sur la santé mentale des citoyen.ne.s. Cela peut expliquer pourquoi, une fois les restrictions de voyage ont été supprimées, nous avons vu un boom dans la demande de financement de mobilité.

Boom des demandes de financement

L’année 2022 a été exceptionnelle non seulement pour l’intérêt global autour de la mobilité, mais aussi pour le nombre de projets présentés. L’année 2021 marque le début d’une nouvelle période de financement des projets. En fait, le programme 2021-2027 vient d’entrer en vigueur. Pour certains domaines d’intérêt, 2022 a été le premier appel à candidatures pour la période 2021-2027. Il est donc possible de comprendre pourquoi l’année 2021 a été considérée comme une période d’ajustement. Au contraire, 2022 a montré tout le potentiel du nouveau programme. Les demandes de financement et l’allocation disponible ont augmenté de 30 % par rapport à 2021. Au cours de l’année dernière, l’Agence Erasmus+ pour la France a reçu et traité avec succès 3232 candidatures pour des fonds, dont 38% provenaient du secteur de l’éducation scolaire. Comparativement à l’année précédente, ce nombre représente une augmentation de 39 % du nombre total de demandes. Sur les 3232 candidatures reçues, l’agence a pu sélectionner et financer 2514 d’entre elles (ce qui correspond à 77,8 %). Cependant, en ce qui concerne les projets de partenariat, il y a eu une réduction de l’allocation des fonds, ainsi que des demandes de financement. Néanmoins, 443 projets ont été présentés l’an dernier et 48 % d’entre eux ont été acceptés.

Pour en savoir plus sur tous les numéros liés à l’appel de candidatures qui a eu lieu en 2022, vous trouverez ici toutes les informations disponibles.

Bilan des 35 ans du programme Erasmus 

Comme nous l’avons déjà dit, 2022 a été pour la France l’une des années les plus mouvementées en ce qui concerne le programme Erasmus+. Le fait que tant de personnes s’intéressent à la mobilité européenne, montre l’importance que cette pratique joue dans nos vies. Après deux ans de pandémie, où les déplacements ont été réduits au strict minimum, l’année dernière a peut-être représenté une tentative de sortir de cette période sombre. Un appel à la normalité, pour revenir à ce que nous considérions comme normal avant les changements de 2020. Les chiffres que nous avons trouvés sont la preuve que la mobilité est le meilleur moyen de surmonter ces types de difficultés et de donner un sentiment de normalité. Parce que, après 35 ans de programme Erasmus+, on peut dire clairement que l’objectif de l’Union européenne de lier les pays et les peuples a été atteint avec succès. Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer cet anniversaire que de démontrer que le programme est plus que jamais pertinent et que les gens sont intéressés à y participer, avec l’espoir que cette tendance se maintiendra en 2023.

Vous aimerez aussi...