Newsletter FREREF – Octobre, Novembre, Décembre 2024

Régions et Territoires

Nouvel intergroupe sur “L’avenir de l’éducation et des compétences pour une Europe compétitive” au parlement européen

Après des années de plaidoyer de la part des organisations européennes de l’éducation et la formation, dont la Lifelong Learning Platform, le tout premier intergroupe de l’histoire du Parlement européen axé sur l’éducation et la formation sera créé pour la législature 2024-2029. Découvrez la liste des membres de l’intergroupe sur le site du parlement européen.

Politiques locales participatives : l’exemple de Must-a-Lab sur les politiques d’inclusion et d’intégration

En novembre 2024, notre partenariat “Must-a-Lab” a lancé la conférence “Démocratie participative en action – Leçons tirées des politiques d’intégration au niveau des villes” concluant trois ans de collaboration sur le sujet des processus de participation citoyenne et démocratique et des politiques locales d’intégration et d’inclusion. Notre conférence a réuni de nombreux acteurs, professionnels et décideurs politiques. Nous aimerions en particuliers remercier nos honorables invité.e.s pour avoir partagé leur expertise avec nous et pour avoir participé au dialogue transnational sur la démocratie participative: 

  • Javier Bokesa, conseiller pour la participation citoyenne et la coopération extérieure de la municipalité de Fuenlabrada;
  • Lefteris Papagiannakis, directeur du Conseil grec pour les migrants et les réfugiés, ancien vice-maire d’Athènes pour les questions relatives aux migrants et aux réfugiés;
  • Christoph Wiederkehr, maire adjoint de la ville de Vienne et conseiller municipal exécutif pour l’éducation, la jeunesse, l’intégration et la transparence;
  • Paulo Rosa, Centre de compétence du CCR sur la démocratie participative et délibérative
  • Andrei Frank, coordinateur de la politique et du plaidoyer de la plate-forme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie;
  • Shams Asadi, commissaire aux droits de l’homme de la ville de Vienne;
  • Giuliana Benedetto, Chargée de mission pour les migrations, Commission européenne;
  • Selma Rassoul, Réseau PLACE, gestionnaire de programme;
  • Léa Enon-Baron, ANVITA, codirectrice nationale;
  • Mario Grubisic, Comité européen des Régions (CdR).

Les défis de l’éducation du XXIème siècle : Prise de position du réseau européen Lifelong Learning Platform

Dans ce document élaboré à partir du travail effectué en 2024 par le réseau et en collaboration avec des chercheur.se.s et des experts de l’Education, et intitulé “ L’évolution du rôle des professionnels de l’éducation et de la formation et les défis auxquels ils sont confrontés” présente plusieurs pistes de travail pour les années à venir. LLLP met en avant 

des limites auxquelles sont confrontés les acteurs de l’Éducation aujourd’hui en termes de temps ou de reconnaissance des acquis, la nécessité d’inclure les professionnels dans les processus de co-élaboration des politiques et la perspective de participation accure au dialogue social. 

Vous pouvez trouver le document de LLLP dans son entièreté ici.

Projets et actions FREREF

Rencontre autour de la reconnaissance ouverte dans la métropole de Lyon

Le Freref a pris l’initiative d’inviter pour une nouvelle rencontre les acteurs de la reconnaissance ouverte du territoire de la métropole de Lyon, qui ont été accueilli pour l’occasion au siège de la direction régionale de France Travaille 12 décembre.

Les participants ont pu profiter des témoignages de PROSOON et ETENA autour de la valorisation des expériences des étudiants entrepreneurs en Alsace et ont eu l’opportunité de signer la déclaration de Paris consacrée à la reconnaissance ouverte, élaborée lors du dernier colloque de l’association Reconnaître en novembre 2024.

L’objectif est désormais de poursuivre les échanges et de structurer le collectif de la métropole lyonnaise pour faciliter les échanges entre les acteurs et initier des actions communes dans les prochains mois. Une prochaine rencontre est prévue pour le mois de février 2025.

Découvrez les recommandations du projet Exciite sur la formation des enseignant.e.s et l’adoption des pédagogies créatives

Le projet “Exciite – Enabling eXtremely Creative, Inclusive, Inspiring Teachers for Europe” touche à sa fin, et après trois ans de travail, les partenaires ont pu identifier 5 défis majeurs en matière d’Éducation et de pédagogies innovantes;

  • Favoriser une utilisation adaptée des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage;
  • Transformer le contexte d’apprentissage pour favoriser l’inclusion, l’innovation et la créativité;
  • Créer un dialogue multipartite pour soutenir la transformation des écoles;
  • Développer une communauté de pratique compétente autour du pôle de ressources multilingues du projet;
  • Approfondir les notions de créativité et d’inclusion dans la formation initiale des enseignants.

Les recommandations en matière de mise en œuvre des politiques publiques au niveau local, national et européen autour de ces axes sont disponibles sur le site web du projet Exciite (en anglais, espagnol, catalan, italien, suédois et hongrois).

Conflits à l’école : découvrez les résultats du projet Arguing at School

Le projet « Arguing at school” s’est achevé en novembre 2024, après trois ans de collaboration sur le sujet des conflits entre élèves et sur les méthodes de transformation des conflits .

Vous pouvez découvrir toutes les productions du projet en libre accès, notamment un guide qui s’adressent non seulement aux enseignants, aux chefs d’établissement et au personnel scolaire, mais aussi à tous les membres de la communauté d’apprentissage qui entourent les élèves : les parents et les familles, les institutions de la ville, les services sociaux etc. Les partenaires du projet ont également élaboré un cadre méthodologique sur les conflits entre enfants, ainsi qu’une boîte à outil pour la formation des enseignants pour accompagner les enfants dans les conflits, en enfin des recommandations pour la mise en œuvre de politiques locales, nationales ou européennes de meilleures pratiques et méthodes pédagogiques.

Evénements

16 janvier : Policy Lab LICEAL – Lyon / Bologne

Le projet LICEAL – Lier perspectives d’emploi et citoyenneté – entre dans son ultime phase, après 2 ans de travail de recherche et d’élaboration d’outils méthodologiques, et entend désormais partager les résultats du projet et dialoguer avec les acteurs de l’emploi dans tous les pays du projet. Un premier laboratoire “policy lab” s’est déroulé à Lyon au sein des bureaux de France Travail. Le 16 janvier simultanément à Lyon et à Bologne se dérouleront respectivement la 2ème et la première séance de ce cycle de policy lab.

29 janvier : Festival de l’Apprendre – Lyon 

Le FREREF a été sélectionné comme organisation intervenant au Festival de l’Apprendre 2025 à Lyon ! Retrouvez -nous à l’hôtel de la métropole le jeudi 29 janvier, pour la journée des professionnels, de 13h à 14h30. Nous proposons un atelier d’expérimentation pour la transformation des conflits entre élèves grâce à des outils méthodologiques et ludiques identifiés dans plusieurs projets collaboratifs à l’échelle européenne, en trois temps : 

– Un premier temps sur la prévention du conflit, la construction d’une identité de classe et l’apprentissage des compétences civiques et sociales, avec l’expérimentation d’un ou deux jeux et la découverte du catalogue de jeux pour l’Éducation à la Paix.

– Un deuxième temps sur la réaction face à un conflit, la méthodologie de transformation du conflit et de la médiation par les pairs, et la découverte d’une méthode ludique : les Friendship Cards

– Un dernier temps de partage d’expérience et de ressources entre participant.e.s

Découvrez le reste de la programmation et inscrivez-vous ici !

13-14 mars: réunion de travail LICEAL –  Sanremo

Le 13 et 14 mars prochain, les partenaires du projet LICEAL se réuniront à Sanremo pour finaliser les résultats du projet et élaborer les recommandations à destination des institutions locales, nationales et européennes sur l’accès à l’emploi, l’apprentissage et la reconnaissance des compétences civiques et sociales afin de favoriser l’insertion sociale et professionnels. Ces recommandations seront élaborées sur la base des résultats des cycles de policy lab dans les 5 pays du projet.

Vous aimerez aussi...