Festival de l’Apprendre 2023 « Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète » Partie 1

L’équipe du FREREF était présente à la journée dédiée aux professionel·le·s du festival de l’Apprendre 2023, organisé à l’Hôtel de métropole de Lyon le 25 janvier. Nous avons pu écouter les interventions de Véronique Moreira , vice-présidente de la métropole en charge des collège, Olivier Curnelle , représentant du rectorat de Lyon, Rebecca Shankland, Professeure des Universités en psychologie du développement et Philippe Meirieu, ancien Professeur des Universités en Sciences de l’Éducation sur la question du bien-être des élèves. L’importance de la santé mentale des élèves et étudiant ·e·s a été mise en lumière pendant la crise sanitaire, en effet entre apprentissage à distance, isolation sociale et éco-anxiété, leur bien-être est mis à mal en cette période d’incertitude.

Au fil des discussions et des rencontres, nous avons également constaté que nos projets font définitivement face à des problématiques actuelles, comme l’apprentissage de la citoyenneté, l’Éducation à la Paix, la résolution de conflit à l’école, l’inclusion des enfants avec un parcours migratoire, et les pédagogies nouvelles basées sur la créativité.

Prendre soin de soi 

Tous les intervenant·e·s se sont rejoint sur une approche holistique du bien-être de l’élève: pour bien apprendre il faut non-seulement avoir un environnement scolaire favorable mais également un environnement familial et privé bénéfique : être bien logé, avoir accès à des soins de qualité et accessibles, s’épanouir dans des activités sportives et artistiques et dans des initiatives collectives. Cette approche justifie alors la prise en compte des politiques de logement, d’alimentation, d’accès au soin (y compris de santé mentale), et de lutte contre les violences et le harcèlement (notamment sexiste et sexuel) dans les politiques d’Éducation en général.

La vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge des collèges a insisté sur les compétences de la Métropole en termes de logement, d’alimentation, d’aménagement des collèges et également d’élaboration de la carte scolaire : elle entend agir pour favoriser la mixité sociale dans les établissements, en recul depuis quelques années, augmenter le nombre de logements sociaux notamment à la Croix-rousse ou seul 17 % du parc immobilier sont des logements sociaux, et le recours au bail réel solidaire (on se souvient que l’ancien collège Maurice Scève a du être réquisitionné pour loger des mineurs isolés en attente de reconnaissance de minorité). La métropole veut également agir pour responsabiliser les élèves, notamment dans leur alimentation en offrant plus de choix dans la restauration scolaire. Dans la même approche, la Métropole a mis à disposition un Budget Participatif  pour l’aménagement de certains collèges: les élèves devaient élaborer et soutenir un projet lié à l’aménagement de leur établissement, comme l’aménagement d’un foyer des élèves, la réalisation d’un jardin ou d’une « cabane d’isolation ».

M. Meirieu a également identifié la créativité comme un « levier du bien-être » : il distingue les pédagogies nouvelles en 2 approches : celles qui se concentrent sur la créativité et celles sur l’autonomie. Ces pédagogies permettent de développer des compétences comme la résolution de problème et de mieux réussir dans l’enseignement supérieur, où les élèves ayant peu développé leur autonomie peuvent se sentir perdu.e.s. Rebecca Shankland a ajouté à ce propos que la créativité est une compétences clé pour pouvoir s’adapter au futur marché du travail : On ne connaît pas les métiers de demain : mais on peut travailler sur la créativité pour donner la capacité aux jeunes de créer ces métiers plus tard.

Prendre soin des autres

Prendre soin de soi c’est également prendre soin de la société dans laquelle on évolue, et des gens qui nous entourent. Se sentir responsable et appartenant à une société et aussi une compétence qu’on apprend et qu’on développe au fil de notre vie. L’apprentissage des notions comme la citoyenneté, couplé à l’acquisition de compétences psycho-sociale est aujourd’hui l’objet de nombreuses recommandations et d’initiatives, notamment du Conseil de l’Europe au sein de son Cadre de Compétences pour la Culture Démocratique, qui nous sert de référence dans de nombreux projets. Pour Mme Shankland ces compétences doivent être liées à des valeurs pour être applicable au réel : les valeurs d’émancipation et de solidarité portées par l’Éducation,

Pour le FREREF, l’apprentissage de la citoyenneté est lié à Éducation à la paix, qui consiste à apprendre plusieurs principes comme la coopération, les différentes conception de la paix (internationale, justice sociale etc.), acquérir des compétences psycho-sociale comme la coopération, le dialogue interculturel, la résolution de conflit ou encore la méta-cognition (régulation des émotions, prise de recul sur ses prise de positions et croyances) ou encore le sens critique. Le FREREF coordonne actuellement le projet « Peace Games » sur l’Éducation à la Paix grâce aux jeux : les partenaires ont recensé des jeux pertinents pour susciter l’acquisition de ces compétences, qui peuvent être intégré à des parcours d’apprentissage thématiques (Droits des enfants, démocratie et citoyenneté ; Sensibiliser au handicap ; Lutter contre les préjugés et promouvoir la diversité ; Prévention du harcèlement ; Reconnaître et apprivoiser ses émotions entre-autres). Nous sommes également partenaire d’un projet mené par le Centre pédo-pédagogique pour la Paix qui recense et articule différentes méthodes de résolution des conflits entre élèves pour promouvoir une approche globale de gestion des conflits à l’école.

Suite de l’article – « Festival de l’Apprendre « Apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète » Partie 2 – Les pistes à retenir pour renouveler notre façon d’apprendre » à venir !

Vous aimerez aussi...