Des tiers-lieux pour une Europe sociale et solidaire

Retour sur la conférence « Les tiers-lieux au service d’une Europe sociale et solidaire », organisé par POUR LA SOLIDARITÉ-PLS le 22 novembre 2022 à Bruxelles, à l’occasion de son 20ème anniversaire.

L’événement a rassemblé près de 80 personnes parmi lesquelles des universitaires, des chercheurs, des représentants des agences européennes, des représentants des institutions et des associations belges et françaises, des étudiants, des représentants des coopératives.

Après une introduction par Denis Stokkink (président de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS), la professeure Sybille Mertens (Directrice du Centre d’Économie Sociale – Université de Liège) invitée pour l’occasion, a exposé le phénomène des tiers-lieux, avec un focus sur les cinq raisons d’être de ces espaces : un espace collectif de proximité, un espace d’empowerment, un espace d’innovation, un espace de diplomatie, et enfin un espace soutenant une transition systémique.

La deuxième session a permis aux participants d’apprendre sur des activités menées par des autorités politiques : des institutions européennes et françaises. Patrick Klein (Chef du secteur Économie sociale et solidaire – Commission Européenne, CE) a notamment indiqué que la CE a officiellement lancé, le 14 novembre 2022, le parcours de transition pour l’écosystème de l’économie de proximité et de l’économie sociale (The transition pathway on proximity and social economy). Ce document sert de guide pour pointer les domaines d’action nécessaire, ainsi que pour appeler les acteurs de l’ESS à prendre des engagements fermes sur ces domaines. Marc Laget (programme « Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens » – Agence nationale française de la cohésion des territoires ANCT) a parlé des travaux d’analyse des tiers-lieux menés par l’ANCT. Marc Laget a aussi convié toutes les personnes intéressées par le sujet au grand événement « tiers-lieux en Europe » organisé de 8 au 10 mars 2023 à Montpellier, pour le partage d’expériences en développement des tiers-lieux à travers l’Europe.

La troisième session était une table ronde d’acteurs de terrain. Modérée par Alexandra Martin (Sociétaire, Coopérative des Tiers-Lieux en Nouvelle-Aquitaine), la table ronde a réuni les représentant.e.s de deux projets Erasmus+ et de deux tiers-lieux. Liliane Esnault (Responsable développement de projets – Le Forum des Régions Européennes pour la Recherche, FREREF) a précisé que le projet PLACES-3T vise à accompagner le développement en Europe des « espaces du troisième type » – terme utilisé pour donner plus de liberté par rapport au concept des tiers-lieux. Des acteurs des tiers-lieux sont invités à parler de leurs espaces nouveaux, émergents ou confirmés, en répondant au questionnaire sur le site internet du projet (www.places3t.eu). Des ressources pédagogiques du projet PLACES-3T seront rendus disponibles vers la mi-2023, notamment une méthodologie pour l’accompagnement à la création, l’animation et la pérennisation des espaces du troisième type. Ensuite, Sophie Alex-Bacquer (Chargée de mission International et Innovation, Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine) a présenté le projet Erasmus+ HOPE IN US qui vise à renforcer la coopération entre les secteurs de la culture et de la formation pour adultes en créant un tiers-lieu digital européen. HOPE IN US veut développer la capacité des acteurs de la culture, des apprenants adultes et de leurs formateurs à donner un sens à leurs actions, à devenir responsables de ce qu’ils peuvent changer et à être résilients face à ce qu’ils ne peuvent éviter. Pour cela, le tiers-lieu digital a été créé sur le site internet du projet (https://hope-in-us.eu), il contient déjà la boite à outils, ainsi qu’un ensemble d’épisodes de la Web TV. Tou.t.es les intéressé.e.s sont convié.e.s à rejoindre la communauté HOPE IN US en ligne. Enfin, deux tiers-lieux ont été présentés au public par leurs coordinateurs : La Halle Tropisme à Montpellier (https://www.tropisme.coop) par Jordi Castellano (Directeur, Illusion & Macadam, Montpellier), et LaVallée à Bruxelles (https://lavallee.brussels) par Pierre Pevée (Coordinateur de la La Vallée, Bruxelles).

Au cours et à l’issue de cette conférence, les témoignages collectés indiquent que le public a particulièrement apprécié :

  • La richesse et la variété des interventions
  • Des échanges avec des intervenant.e.s
  • L’inspiration que l’événement leur a apporté pour leurs activités futures.

Vous avez manqué la conférence ? Retrouvez-la sur la chaine YouTube ci-dessous !

Auteur: Sanjin Plakalo – Pour La Solidarité – PLS