Newsletter FREREF – Avril, Mai, Juin 2025

Régions et Territoires

Le FREREF s’engage pour la « Reconnaissance Ouverte »

La reconnaissance de l’expérience est un enjeu crucial à l’échelle européenne et en France. Le FREREF en a pris la mesure depuis un certain temps déjà, tant pour enrichir les projets qu’il porte ou auxquels il s’associe que pour participer à la promotion des réponses les plus innovantes au besoin des actifs (salariés en poste, en reconversion ou en insertion).

Depuis les années 80, la démarche du Lifelong learning (« Apprendre Tout au Long de la Vie » plutôt que « Formation Tout au Long de la Vie » comme on a coutume de le traduire en France) s’est imposée et a assis le principe majeur d’une « reconnaissance, d’une validation et d’une accréditation des acquis des apprentissages formels, non formels et informels » qui dépasse les seules certifications et ne se réduit pas à reconnaître des expériences strictement professionnelles mais également personnelles et humaines.

Depuis l’adoption de la « Déclaration de Bologne pour la reconnaissance ouverte » en 2016, les initiatives se sont multipliée, animées et coordonnées en France par l’association Reconnaître, à laquelle le FREREF s’associe, en participant notamment aux « Forums pour les Open Badges» de Caen (2023), Sète (2024) et tout récemment de Vannes (2025).

La diffusion de la pratique des labels ou de badges numériques dans ce cadre, correspond bien à la recommandation du Conseil de l’Union Européenne de juin 2022 qui définit ces « micro-credentials » comme une preuve reconnue des acquis d’apprentissage qu’un apprenant a obtenus à la suite d’une expérience d’apprentissage. Et le CEDEFOP a ajouté en 2024 que ces démarches « soutiennent la modularisation des certifications et la validation de l’apprentissage antérieur, permettant l’inclusion des personnes les plus vulnérables et l’apprentissage tout au long de la vie à tous les niveaux » ; ce qui correspond bien aux valeurs et aux objectifs du FREREF.

A l’échelle de la France, Reconnaître fédère déjà une quarantaine de structures (dont France Travail, Ed Tech France, la Fédération SYNTEC, Les Acteurs de la compétence, la Ligue de l’enseignement, les réseaux des APP, des CARIF-OREF ou CANOPE pour l’Education Nationale, des DRAAF et plusieurs OPCO …) ; et une quinzaine de Collectifs locaux se sont mis en place dans des Régions ou à l’échelle de Métropoles ou d’Académies, parfois avec le soutien politique de Conseils régionaux comme en Normandie, en Bretagne ou Occitanie.

Au plan international, un colloque tenu à Paris en novembre 2024  a adopté une « Charte de l’égalité des chances », (avec des contributions significatives du Canada, des USA, d’Australie et d’Europe). Un nouveau colloque nous donne rendez-vous à Paris du 21 au 23 octobre prochains ; à cette occasion un Livre blanc des Badges Numériques, y sera notamment présenté, constituant une solide référence.

Le FREREF a souhaité prendre sa part de cette dynamique et s’est investi concrètement dans le « Collectif pour la Reconnaissance Ouverte » mis en place sur le champ de l’Académie de Lyon, aux côtés de plusieurs de ses partenaires.

Pour en savoir plus : https://reconnaitre.openrecognition.org

Guide de l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation 2025

La Lifelong Learning Platform a publié l’édition 2025 du “Guidebook to EU Decision-Making in Education and Training”

Ce document fournit des informations détaillées sur les processus décisionnels, les structures et les initiatives de l’UE dans les domaines de l’éducation et de la formation, afin d’aider les citoyens européens et les organisations de la société civile à comprendre les mécanismes parfois complexes de l’UE en matière d’éducation et de formation et de se saisir des opportunités offertes par les institutions européennes.

Vous pourrez y trouver une présentation des principales institutions (Commission européenne, Conseil de l’UE, Parlement européen) et de leur rôle dans l’éducation ainsi qu’une explication du processus de co-décision et des types de votes au sein du Conseil. Le Guide présente également les différentes initiatives existantes comme la Union of Skills, l’European Education Area (EEA), le Skills Agenda for Europe  et le Digital Education Action Plan. Il présente les divers financements européens comme les programmes Erasmus+, ESF+, Horizon Europe, Creative Europe, et CERV pour soutenir les initiatives éducatives et sociales. Enfin le Guide évoque les réseaux et agences spécialisées comme le CEDEFOP, ETF, Eurydice, ainsi que des réseaux de chercheurs et d’organisations internationales (UNESCO, OCDE).

Lisez l’intégralité du Guide de LLLP ici !

Projets et actions FREREF

Journée de la transition professionnelle écologique et solidaire 

Le FREREF a participé à la Journée de la Transition Professionnelle écologique et solidaire organisée par l’Institut Transition avec le soutien de la métropole de Lyon le 12 mai 2025. A cette occasion nous avons pu échanger avec les acteurs de la formation et de la transition professionnelle du territoire.

Un résumé des échanges et découvertes de cette journée est disponible sur notre site web !

Retour sur la conférence « Apprenti et Citoyen  – l’Apprenant, la ville et l’entreprise« 

Le développement des compétences civiques et sociales et la capacité à s’engager dans une démarche citoyenne constitue de plus en plus une nécessité en France et dans toute l’Europe, autant dans une perspective personnelle et sociale que dans une perspective d’employabilité. C’est pourquoi nous avons choisi pour thématique du FREREF Day 2025 «Apprenti et Citoyen – L’apprenant, la ville et l’entreprise».

Réunit avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux de l’Éducation, de la Formation et de l’insertion socio-professionnelle, nous avons pu échanger sur les éléments au cœur de ce sujet : la citoyenneté d’entreprise (« corporate citizenship »), les récents développement de l’éducation à la citoyenneté dans les filières générales autant que professionnelles, la demande croissante de la part des entreprises de maîtrise des compétences non-techniques (savoir-être / soft skills / compétences psycho-sociales, les appellations sont nombreuses et regroupe plus ou moins les mêmes ensembles de compétences). Le FREREF a également animé un atelier sur la question de la reconnaissance ouverte et les participants ont pu présenter des initiatives innovantes pour une approche intégrée de l’alternance et une reconnaissance plus fine et flexible des compétences des apprenant.e.s dans divers parcours.

Le FREREF exprime ses sincères remerciements à OSENGO pour avoir accueilli cet événement et enrichi les échanges.

Téléchargez le compte-rendu entier ici !

Vous aimerez aussi...