Lifelong learning for sustainable societies

La conférence annuelle de Lifelong Learning Platform à propos de l’apprentissage tout au long de la vie pour des sociétés durables s’est tenue en ligne le 27 Mai 2020.

What does it mean for education to be sustainable, and how can we achieve this goal? We believe that sustainability – of learning and of education systems as a whole – shall be the polar star for Europe for the years to come; in particular, for our communities to be sustainable (socially, environmentally and economically) we believe that we should start by rendering our education system sustainable. “Sustainable learning” is defined as inclusive, learner-centred, and fostering personal development: just like our societies should be

Gepostet von Brikena Xhomaqi am Mittwoch, 27. Mai 2020

Les différent.e.s participant.e.s ont mis en avant la nécessité de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie comme un moyen essentiel pour comprendre et faire face au monde actuel et futur, et offrir à chaqun.e une chance de développer ses compétences et aptitudes à la fois sur le plan personnel et professionnel (« Leave no one behind »).

Le Professeur Johnathan Michie, du département pour le lifelong learning d’Oxford considère comme une priorité pour les politiques de lifelong learning de considérer l’éducation comme un moyen de développer la vie personnelle autant que la carrière et ne pas se contenter de compétences purement techniques (le FREREF partage cette approche et a d’ailleurs participé au projet « KeyMob » sur les compétences transversales acquises lors de mobilité pour les élèves de l’enseignement professionnel). Johnathan Michie alerte également sur la nécessité de continuer l’enseignement en face à face malgré la normalisation de l’enseignement en ligne due à la crise sanitaire.

Lors de la discussion du panel, Mme Daria Arlavi de la représentation permanente de la Croatie a insisté sur l’importance du rôle des professeur.e.s, alors que leur recrutement est difficile dans certains pays. Daria Arlavi propose notamment de soutenir les opportunités de développer la carrière des enseignant.e.s, y compris lors de mobilité à l’étranger. A ce propos, le projet TiLL propose un référentiel de compétences commun pour les professeur.e.s destiné à favoriser leur mobilité.

L’eurodéputée Dace Melbarde a évoqué la crise sanitaire et la nécessité d’acquérir des compétences pour évoluer dans un environnement changeant et incertain (VUCA), autant dans le monde du travail que dans la vie personnelle, notamment vis à vis des nouvelles technologies d’information et de communication. Le FREREF avait déjà développé son approche en matière de compétences de prise de décision en environnement VUCA dans le projet D’Ahoy. Dace Melbarde voit dans la crise sanitaire une opportunité de développer des pratiques éducatives innovantes : « La crise est également une opportunité : nous devons utiliser l’expérience imprévue (…) pour amener une transformation de l’éducation, y compris en valorisant l’apprentissage tout au long de la vie en Europe » (“Crisis is also an opportunity: we should use the unforeseen experience (…) to push transformation in education, including reconsidering lifelong learning in Europe”. )

La représentante du cabinet du vice-président de la Commission Européenne Schinas, Catherine Sustek, a également participé à l’échange et a notamment évoqué le besoin de trouver des façons de financer l’éducation et la formation dans le secteur privé pour favoriser la re-qualification et le développement des compétences des travailleur.se.s

Enfin M. Rilli Lapalainen de l’organisation Bridge 47 a poursuivi la réflexion sur les compétences d’adaptation dans un environnement incertain en mettant en avant la crise environnementale. Pour lui l’éducation aux enjeux climatiques et environnementaux est nécessaire, ainsi que des changements structurels important pour poursuivre les objectifs fixés notamment par les « Sustainable development Goals ».

Toutes ces pistes de réflexion ont et validé les approches de certains projets bientôt achevés et enrichi les perspectives du FREREF pour de futurs projets ! Le FREREF remercie l’organisation Lifelong Learning Platform pour avoir organisé ce webinar ainsi que ses participant.e.s.

English

For detailed minute of the webinar in English click here !