Atelier Places-3T : Comment encourager et soutenir les Places-3T actuelles et à venir ?
L’idée derrière le projet Places-3T était de concevoir et de créer des lieux pour un nouveau type de travail. Au fil des ans, nous avons vu de plus en plus de lieux construits, de facto donnant accès à encore plus de personnes à ces points de rencontre et de coworking. Nous avons eu la possibilité de travailler avec certains d’entre eux pendant la durée de vie de ce projet et nous avons eu la chance de les voir prospérer au fil des ans. Maintenant que le projet est presque terminé, nous avons présenté les résultats, que nous avons réunis au fil des ans, au public lors de la conférence finale qui a eu lieu à Bruxelles le 5 juillet 2023. La conférence a été un énorme succès, avec un niveau de participation très élevé. Au delà d’une écoute attentive de la part des participant.e.s, ils et elles ont participé activement aux discussions et échanges. Le projet Places-3T s’achève bientôt, mais le FREREF et les partenaires envisagent de poursuivre le travail inité. Il ne suffit pas de créer des lieux du troisième type et de les laisser à eux-mêmes, espérant un jour voir des résultats positifs. Il faut imaginer certains outils et pratiques pour accompagner ces lieux bien au-delà des limites réelles du projet.
L’intérêt général pour Places-3T a été presque sans précédent et un aspect clé pour canaliser tout cet intérêt d’une manière utile a été l’utilisation des ateliers. Une grande partie de la conférence a été caractérisée par des activités de groupe visant à répondre aux questions pertinentes, dont « Comment encourager et soutenir les Places-3T actuelles et à venir ? ». Au lieu de se concentrer uniquement sur les intérêts des partenaires et leurs idées, nous avons pensé qu’il serait préférable de demander aux participants ce qui pourrait suivre à ce projet. En utilisant leurs idées, nous espérons utiliser leur créativité et recueillir des informations pour améliorer les lieux déjà existants. On peut certainement dire que cette expérience a produit des résultats incroyables et nous a donné une vision plus claire des enjeux autour du sujet.
Le problème qui est apparu le plus souvent au cours de la discussion était lié à l’absence de soutien suffisant pour maintenir les lieux en état de marche. Cela peut vouloir dire qu’il y a une manque des gens qui travaillent ces places du troisième type ou qu’il y à un manque général de fonds nécessaires pour les aspects économiques nécessaire pour garder un espace comme celui-ci ouvert. Plus précisément, certains participants ont déclaré que, même dans les cas où le soutien financier était présent depuis le début, après quelques moments le soutien a été retiré. En outre, au cours de l’atelier, nous avons réalisé que l’impression prédominante était qu’il est essentiellement difficile de mettre en place un projet comme celui-ci, en particulier pour les raisons que nous venons de mentionner.
Donc, nous avons essayé de répondre à la question principale de l’atelier : « Comment encourager et soutenir les Places-3T actuelles et à venir ? ». Il semble que la meilleure façon d’encourager et de soutenir les Places-3T est d’embrasser le terme “transition”. Actuellement, nous vivons une période de déficit global dans de nombreux secteurs, principalement en raison de la façon dont ces espaces ont été conçus. L’absence de personnes désignées pour travailler dans ces endroits renforce le sentiment d’abandon que certaines ont souligné au cours de la discussion. C’est pour ça qu’il est fondamental de créer d’abord des actions spécifiquement conçues pour faciliter la transition vers quelque chose de nouveau. Nous savons qu’il suffit d’appuyer ces espaces pour changer le résultat. En fait, en dehors du projet, les seuls endroits qui ont survécu étaient ceux qui recevaient des financements et du soutien, quelle que soit leur organisation. Il faut donc trouver une façon pour garantir le soutien à toutes les places et non seulement à une petite partie d’entre eux. Ce n’est pas une tâche facile, mais c’est en partie la raison pour laquelle nous avons conçu ce projet en premier lieu.