Présentation

Le Forum des Régions Européennes pour la Recherche l’Éducation et la Formation (FREREF)[1] a été fondé en 1991 sous la forme d’une association internationale sans but lucratif (AISBL) à l’initiative de la Catalogne, la Lombardie et Rhône-Alpes, immédiatement rejointes par le Bade-Wurtemberg, la Communauté Française de Wallonie-Bruxelles, le Canton de Genève, le Luxembourg et la Région des Baléares. Le FREREF œuvre pour une mise en pratique et en politique de l’Apprentissage tout au long de la vie, et se veut l’instrument des Régions européennes dans le domaine de l’éducation et de la formation pour créer une plateforme d’échanges et de coopération. Le FREREF soutient les régions et acteurs des territoires dans la mise en œuvre de politiques pour l’Apprendre tout au long de la vie et promeut la collaboration de ces acteurs à une échelle transnationale et européenne.

« L’Apprendre tout au long de la vie » rompt avec la conception traditionnelle des institutions éducatives. En leur centre, on ne met plus l’enseignant et l’enseignement. Désormais c’est l’apprenant qui en est l’acteur central. Parallèlement, « Apprendre tout au long de la vie » dépasse les concepts de formations initiale et continue. Il n’y a plus une phase d’éducation destinée à la constitution d’un bagage initial, puis une phase formation permettant aux adultes de l’entretenir et de l’améliorer. La vie devient une séquence ininterrompue d’apprentissages et de formations plus ou moins formellement organisés, chacune préparant de nouvelles phases, les rendant possibles, voire nécessaires ».

Jean-Marie Albertini, administrateur délégué du FREREF à sa création, docteur en sciences économiques et directeur de recherche émérite au CNRS.

Les objectifs du FREREF

  • Promouvoir et soutenir le développement réel et concret de l’Apprentissage tout au long de la vie en Europe, par la coopération inter-territoriale fondée sur l’échange de pratiques ;
  • Contribuer au développement et à l’harmonisation des politiques territoriales en matière d’Apprentissage tout au long de la vie, d’insertion dans l’emploi, d’inclusion, d’égalité, dans un contexte qui évolue ;
  • Promouvoir la dimension territoriale des alliances éducatives et pour l’emploi ;
  • Favoriser la réflexion et la prise de position des Régions sur les grands sujets européens de l’Apprendre tout au long de la vie.

Pour poursuivre ces objectifs, le FREREF participe à de nombreux projets européens, et les coordonne, en particulier dans le cadre des programmes Erasmus + et Horizon 2020. Ces projets sont l’occasion de construire des communautés de pratiques et de rencontrer des acteurs du monde économique et de l’Éducation venant de toute l’Europe. Ces rencontres sont également l’occasion pour les partenaires d’échanger avec les institutions politiques régionales et européennes en publiant des recommandations ou des prises de position sur des thèmes relatifs à l’Apprentissage tout au long de la vie.

Le travail au sein du FREREF repose sur un triptyque chercheur·ses – practicien·nes – décideur·ses politique dans une logique action-recherche qui garantit la qualité et le caractère scientifique du travail de réflexion et la pertinence et l’efficience des recommandations et propositions d’actions à mettre en œuvre.

Le FREREF est surtout une convergence d’efforts de Régions, d’institutions, d’acteurs et de personnes qui veulent participer à la construction d’une Europe qui avance et qui rassemble ses citoyen·ne·s.

[1] A partir de 2018, initialement appelée « Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et en Formation ».