EMova 2014-2017

Partenariat stratégique VET – 2014-2017

Le consortium : ARFMSSV (coordinateur) (Fr) – EU-GES (De) –Waterpolis (Pt) – Formation PME Liège (Be) – FREREF (Fr) –Handverskammer Aachen (De) – SC Velenje (Si) – APCMA (Fr)

Dans le cadre du projet Euroapprentissage coordonné par l’APCMA et pour lequel la FREREF était partenaire, un séminaire « Peer-learning » sur la Mobilité virtuelle, animé par la FREREF, avait rassemblé une trentaine de structures provenant de différents pays européens afin de déterminer les conditions nécessaires au développement de la mobilité virtuelle. Ces journées d’échange ont notamment permis l’émergence du projet eMovA.

Le projet eMovA a trois objectifs principaux :

· Mettre à disposition des séquences pédagogiques multimodales

On définira par séquence, un ensemble de séances, organisées autour d’une ou plusieurs activités permettant des expériences de collaboration internationale dans un contexte d’enseignement et/ou d’apprentissage. Ces séquences seront accessibles en ligne et intégreront directement les outils TIC nécessaires à leur réalisation. Le dispositif sera ouvert au partage de nouvelles séquences créées directement par ses utilisateurs.

· Accompagner les acteurs de la formation

Aujourd’hui, les TIC sont omniprésentes dans la vie, pour se divertir, communiquer, travailler. Pourtant leur usage pédagogique est encore timide malgré les opportunités qu’elles offrent. Afin de faire évoluer les pratiques et faciliter l’appropriation pédagogique des TIC, le projet eMovA proposera des tutoriels vidéos destinés à montrer et à expliquer le potentiel et la plus-value quant à l’usage pédagogique des TIC pour la mobilité virtuelle.

· Créer un espace virtuel d’information et de mise en relation spécifique au secteur de l’Apprentissage

Les vidéos présentant les séquences pédagogiques réalisées par les partenaires sont disponibles en ligne:

"Les Régions en action pour le LLL"