Accueil > Le projet MOBIVET-REGIO

Le projet

Contexte, objectifs, partenaires...

La mobilité des jeunes en formation professionnelle initiale (FPI) favorise le développement personnel et professionnel des jeunes ainsi que leur employabilité. C’est désormais une priorité affichée aux différents niveaux de l'action publique. Parce qu’elles sont proches des territoires et qu’elles agissent dans leur domaine de compétence, les autorités publiques régionales s’investissent particulièrement en faveur de la mobilité européenne de ce public.

Néanmoins, la proportion des jeunes en FPI bénéficiant d’un séjour en mobilité reste faible : les opérateurs (centres de formation et entreprises) manquent d’accompagnement pour leurs projets et pour la recherche de partenaires. Les Régions, en accompagnant aux plans financier et opérationnel, n'ont pas assez de visibilité sur les outils disponibles.

Face à ce constat, 7 Régions européennes ont travaillé pendant un an dans le cadre du projet Leonardo ‘REGIO-LLL’ pour élaborer des recommandations d’actions visant à favoriser la mobilité européenne de ces publics (les résultats sont libres de droit et consultables sur www.freref.eu )

 MOBIVET vise le déploiement et la pérennisation de plusieurs recommandations de REGIO-LLL.

Le projet MOBIVET-REGIO constitue le ‘mainstreaming’ de ces recommandations et leur extension.

Objectifs du projet :

 Il vise à :

- Contribuer à la création d'un cadre pérenne structurant en se basant sur le volontarisme et les moyens mis en oeuvre par les Régions répond directement à cet objectif spécifique du programme: il s'agit d'augmenter le volume et la qualité de la mobilité des jeunes en FPI. Par rebond, cela pourra avoir un effet positif sur l'attractivité globale des filières en formation professionnelle dont la valorisation est un enjeu pris en compte par les Régions.

- Mieux organiser le soutien aux opérateurs et structures intermédiaires pour démultiplier la mobilité des jeunes en FPI. MOBIVET-REGIO s'appuie sur les autorités publiques régionales parmi lesquelles beaucoup développent des dispositifs financiers propres, mais également des dispositifs de soutien aux opérateurs.

- Etablir et pérenniser le Forum MOBIVET-REGIO: "forum interrégional de la mobilité européenne des jeunes en FPI" sous l’égide des Régions pour permettre aux opérateurs de mettre en place des partenariats fiables pour la mobilité.

- Valoriser et rendre disponibles les outils supports de la mobilité (créés essentiellement dans le cadre de projets Leonardo) à destination des jeunes, des centres de formation, des entreprises et des structures intermédiaires - en permettant notamment aux structures régionales de soutien aux opérateurs de se les approprier.

- Contribuer ainsi au passage d’une organisation "artisanale" de la mobilité à une organisation structurée en s’appuyant sur les Régions qui déploient un volontarisme fort pour ce public, et en favorisant la coopération entre l’ensemble des parties prenantes publiques: UE, Etats, Régions, secteurs.

Les partenaires :

Organisation candidate :

La Communauté française de Belgique (CFWB/CCG) :

La Communauté Française de Belgique, dont dépend le Centre de Coordination et de Gestion des programmes européens (CCG), est une Région membre de la FREREF depuis 1991. CCG et FREREF ont notamment coopéré étroitement dans le cadre de REGIO-LLL sur la question de la mobilité des jeunes en Formation professionnelle initiale.

Le CCG est l'organe créé auprès de la Direction générale de l'enseignement obligatoire du Ministère de la Communauté française afin de tenir lieu d'interlocuteur désigné pour servir d'intermédiaire entre les établissements scolaires, les pouvoirs organisateurs, les réseaux d'enseignement, les organes de représentation et de coordination des pouvoirs organisateurs et, d'une part le ministre, d'autre part les administrations de coordination.

Plus d’information : http://www.cfwb.be

http://www.enseignement.be

Partenaire :

Fondation des Régions Européennes pour la Recherche, l’Education et la Formation (FREREF) :

La FREREF est un réseau d’autorités publiques régionales (de Régions) qui a pour but de favoriser concrètement la coopération interrégionale européenne dans les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

La FREREF compte aujourd’hui 17 Régions membres et 5 institutions partenaires. Elle  travaille régulièrement avec une vingtaine d’autres Régions en Europe. Elle associe par ailleurs à ses travaux des acteurs de terrain et des partenaires sociaux et est en contact régulier avec les institutions européennes et d’autres réseaux comme EUCIS LLL (plateforme de la société civile).

Elle dispose, notamment, d’une expertise sur les thèmes suivants : la mobilité, le décrochage éducatif, les transitions, l’orientation tout au long de la vie…

Plus d’information : http://www.freref.eu

Cibles :

Les cibles indirectes (via les opérateurs et les Régions qui sont les cibles directes) sont les jeunes en FPI. Or, la mobilité constitue notamment un facteur de développement personnel, d'adaptabilité et d'employabilité. Contribuer à développer les opportunités de mobilité pour ce public contribue ainsi à développer ces aptitudes et capacités.

Les activités :

-Des sessions de peer learning

-Un forum interrégional de la mobilité

 

 

 

Accueil | Contact | mentions légales | Plan du site