Accueil > Ressources

Quelques sites internet utiles pour des outils relatifs à la mobilité…

Projet REGIO-LLL :

REGIO-LLL est porté par la FREREF avec 16 partenaires dont 11 autorités publiques régionales européennes. Parmi les actions, un atelier-projet a réuni 7 Régions sur un an (sept. 07 à sept.08) sur "le rôle des Régions dans la mobilité des jeunes en formation professionnelle". Il s’agissait d’établir un diagnostic pour savoir quelles actions les Régions pouvaient mettre en œuvre en faveur de la mobilité des jeunes en FPI. Ces travaux, basés sur une enquête de terrain et une large concertation des opérateurs, ont abouti à l’établissement de 10 recommandations d’actions concrètes. MOBIVET vise le déploiement et la pérennisation de plusieurs recommandations de REGIO-LLL.

Plus d’information :

http://www.freref.eu

Portail MOBILYPORTAL :

Le portail european-mobility.eu présente les actions et rassemble les résultats des 12 projets pilotes financés sur appel d'offres spécifique de la CE en 2006 (EAC/45/06). Ces 12 projets ont produit des outils et méthodes pour la mobilité des jeunes en FPI et des apprentis, tels que EURONAVER, LEOPLUS, ProMobility ou encore The Placement Contract Customizer.

Plus d’information :

www.european-mobility.eu

Portail MOBILOUTIL :

"Mobiloutil" est un site construit par le réseau Euroguidance France. Il s'agit d'un portail donnant accès aux outils disponibles et recensés pour la mobilité et à destination directe des utilisateurs finaux ou intermédiaires.

Ce type de portails, à vocation grand public, est complémentaire de mobilityportal.eu.

Plus d’information :

http://www.mobiloutil.fr

Le projet EUROAPPRENTISSAGE :

Euroapprentissage est un projet  dont l’objectif est de construire et de développer un réseau d’autorités compétentes et d’organisations intermédiaires qui fournissent de l’expertise, de l’information et un soutien à tout projet de mobilité en matière d’éducation et formation professionnelle au bénéfice des entreprises de l’artisanat et des apprentis. Il a la particularité de croiser l’approche régionale et sectorielle sur ce champ puisqu’il mobilise à la fois les Régions et les acteurs sectoriels actifs dans le champ de la mobilité des apprentis. Il tend à mettre en place une plateforme web dédiée à la mobilité des apprentis, un réseau d’appui Euroapprentissage, une boîte à outils, un observatoire et un baromètre de la mobilité des apprentis, un label.

Plus d’information :

http://www.euroapprendiceship.eu (opérationnel à compter du 9 novembre 2010 – lancé à cette date à Bruxelles à l’occasion du 15ème anniversaire du programme Leonardo)

 

Le projet OPIR-ECVET :

Initié en 2008, le projet OPIR-ECVET a pour objectif principal de développer un système d’unités de crédit relatif à 2 métiers, coiffeur et automaticien, assurant aux apprenants le transfert et l’accumulation des unités d’acquis d’apprentissage. Il ne s’agit pas de concevoir des certifications communes, mais d’assurer une totale transparence de toutes les certifications organisées dans le champ de ces deux métiers.

http://www.freref.eu/opir/index.php

 

Le site EUROPASS du Cedefop:


A destination du grand public, autant pour  les étudiants et les travailleurs, les professionnels de l'enseignement supérieur pour les entreprises, ce site présente l'ensemble des outils qui constituent l'Europass et permet leur téléchargement en ligne. De nombreux liens sont disponibles vers d'autres portails d'information concernant l'éducation et la formation en Europe.

https://europass.cedefop.europa.eu/europass/home/vernav/Europass+Documents/Europass+CV.csp?loc=fr_FR

Le site de la Commission Européenne sur les ECVET:

Le portail de la Commission offre une présentation claire du " European Credit system for Vocational Education and Training" (ECVET), le cadre institutionnel et juridique qui accompagne leur développement ainsi qu'une mise en perspective de leur contexte d'élaboration.  

http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-policy/doc50_en.htm

 

Les projets ECVET en cours:

Ici vous pouvez trouver une description des outils et des méthodologies mises en place à travers les projets pilote sélectionnés en 2008 suite à l'appel d'offre émis par la Commmission Européenne pour l'expérimentation des ECVET.

http://www.ecvet-projects.eu/default.aspx

 

Accueil | Contact | mentions légales | Plan du site