Articles : Les projets Freref

NetMe-In : Construire son identité professionnelle virtuelle pour un chemin valorisant vers l'emploi

Les projets Freref22/10/2015

Financé par le programme Erasmus +, le projet NetMe-In coordonné par la Freref a été officiellement lancé les 5 et 6 octobre 2015 à Breda aux Pays-Bas lors de la réunion de lancement de projet.

S’inscrivant dans la continuité du projet Acrojump , 9 partenaires se sont associés à la Freref pour poursuivre le but d’ambitieux de développer l’identité professionnelle virtuelle des jeunes ayant le moins d’opportunités. Dans un premier temps, les partenaires rassembleront l’ensemble des acteurs (les accompagnants, les représentants du monde économique mais surtout les jeunes eux-mêmes) autour de NetMe-In days afin de discuter de cette notion d’identité virtuelle professionnelle pour les personnes faiblement qualifiés et de l’intérêt que peut présenter son développement.

Dans un second temps, des groupes locaux d’accompagnement seront constitué sur chacun des territoires des partenaires du projet afin de réfléchir à la réalisation de Capsules de Partage de Connaissance. Ces capsules seront des éléments de diffusions des réflexions du projet et pourront revêtir des formes diverses qui doivent encore être discutées par les partenaires.En collaboration avec le Réseau des Cités des Métiers, l’université de Bretagne Sud, la Fondation Université-Entreprise des Îles Baléares, la Dutch Fondation Innovation Welfare to Work, le Lifelong Learning Center de l’université du Bosphore à Istanbul, Sophia R&I et la CEIS en Italie ainsi que l’école Technique et la société Cistoca de la ville croate de Karlovac l’ensemble des partenaires vont travailler ensemble pendant trois ans. Plus d’information sur le site du projet, son fil twitter et sa page facebook.

-> En savoir plus

Conférence finale AcroJump : Istanbul 13 et 14 novembre 2014 rejoignez-nous !

Les projets Freref03/11/2014

Le projet AcroJump organise sa conférence finale, conjointement avec l'Université Européenne des Régions et des Territoires de la Freref afin de partager les résultats du projets avec les experts, les acteurs de terrains, les apprenants, les personnes en recherche d'emploi...

Cette conférence se tiendra les 13 et 14 novembre 2014 à Istanbul.

Vers un processus participatif pour accompagner les jeunes adultes dans leur recherche d'un emploi moins précaire à l'aide des réseaux sociaux professionnels.

AcroJump permet d'évaluer le caractère innovant de l'accompagnement des jeunes adultes dans leur recherche d'un emploi plus stable. Cette démarche repose sur la valorisation de différentes expériences acquises par les jeunes adultes à travers un réseau social professionnel. ("mon e-profile").Les réseaux sociaux professionnels jouent un rôle grandissant dans les processus de recrutement. Jusqu'à maintenant, ils s'adressent essentiellement aux personnes très qualifiés, dotés de fortes expériences professionnelles. Pourtant, il est important que les jeunes adultes, y compris avec un faible niveau de qualification ou un faible niveau d'expérience formelle puisse être préparé à utiliser ces réseaux sociaux et que ces derniers réfléchissent également à l aplace qui pourrait leur être laissé sur leur plateforme.

L'accompagnement est un processus clé pour les personnes cherchant à intégrer (ou réintégrer) le marché du travail, particulièrement pour les moins qualifiés. Cette démarche peut être individuelle ou collective, courte ou longue, intensive ou limitée, plus ou moins personnalisée, formalisée ou ouverte, professionnelle ou réalisée par des bénévoles ou les pairs. AcroJump permet d'expérimenter différentes formes d'accompagnement et de mettre en évidence les facteurs clés de succès.

Les facteurs clés de succès pour la valorisation des expériences.

Malgré un faible niveau de qualification ou une qualification qui ne correspond pas au marché du travail, les jeunes adultes impliqués dans le projet AcroJump disposent d'un grand nombre d'expériences - jobs d'été, associations, aides dans le cadre familial... - qui constitue une somme d'expériences et une base de compétences et capacités. Reconnaître et valoriser cette expérience en la rendant explicite et appréciable par les autres permet aux jeunes adultes de développer une image positivie d'eux mêmes, et donne aux recruteurs d'identifier plus précisement les profils recherchés.

Actions pilotes sur les territoires comme "preuves de concept"

Une quinzaine d'actions pilotes ont été réalisées dans 6 régions différentes de 5 pays, avec différents groupes de jeunes adultes à différentes étapes de leur qualification ou de leur recherche d'emploi.

Capitalisation à un échelon européen : leçons apprises et recommandations que l'on souhaite partager

En mettant en perspective l'ensemble des informations et observations recueillies dans le cadre du projet, AcroJump est à même de produire des recomandations aussi bien à l'intention des acteurs de terrain ( y compris les jeunes adultes eux-même) que pour les décideurs politiques en ce qui concerne par exemple : le processus d'accompagnement, le rôle possible des réseaux sociaux professionnel pour les personnes les moins qualifiées et disposant de moins d'expériences, l'impact de la reconnaissance et de la valorisation de l'expérience et des acquis non-formel dans le renforcement de la confiance en soi, la transférabilité de la démarche vers d'autres moments de "transition" dans son parcours professionnel, etc.

 

le programme

-> En savoir plus

Conférence finale AcroJump : Istanbul 13 et 14 novembre 2014

Les projets Freref27/08/2014

Les réseaux sociaux professionnels pour soutenir les parcours de LLL vers l'emploi

Le projet est encore loin d'être achevé mais les partenaires d'AcroJump ont décidé de profiter de la tenue de l'UERT de la Freref à Istanbul pour proposer dans le prolongement deux demi-journée de réflexions sur la question de la place des réseaux sociaux dans la construction de son propre parcours d'apprentissage tout au long de la vie ainsi que de leur importance pour la valorisation des apprentissages informels et non formels. 

 

 

-> En savoir plus

Acrojump 2e newsletter

Les projets Freref02/05/2014

La seconde newsletter du projet AcroJump lioté par la Freref est disponible !

 

vous pouvez la retrouver ici ou sur le site du projet qui vous fera découvrir (ou approfondir) ce projet ambitieux sur la valorisation de l'ensemble des expériences dans la construction de son parcours professionnel

-> En savoir plus

Acrojump 1ère newsletter

Les projets Freref19/01/2014

la première newsletter du projet AcroJump est désormais disponible en suivant le lien suivant :newsletter.

L'occasion de connaître un peu mieux ce projet et certains des partenaires qui y participent.

-> En savoir plus

FREREF partenaire du projet LLWINGS

Les projets Freref30/04/2011

 Learning to Learn and to Love it.

 LLWINGS est un projet européen qui a pour objectif de promouvoir une nouvelle vision de l'école comme porte d'entrée vers l'apprendre tout au long de la vie et la citoyenneté activ, en développant l'apprendre à apprendre et le plaisir d'apprendre

La recherche et les pratiques quotidiennes confirment que développer très tôt l'apprendre à apprendre et le plaisir d'apprendre est crucial pour promouvoir la citoyenneté active et l'engagement dans l'apprendre tout au long de la vie, en favorisant l'autonomie, la métacognition, et la compréhension de l'expérience d

Les partenaires de LLWINGS sont convaincus que la période scolaire est l'étape clef où prend forme en grande partie l'attitude future en ce qui concerne l'apprendre tout au long de la vie ; c'est le moment où la différence peut se faire, afin de faire en sorte que tous les apprenants puissent tirer la meilleure part de leurs apprentissages et les utiliser au mieux tout au long de leur vie

 LLWINGS veut dialoguer avec la communauté des personnels enseignants et des parties prenantes de la formation en Europe, pour :

•  mettre en évidence ce qui fait défaut dans la formation institutionnelle des enseignants pour que l'école s'oriente plus vers l'apprendre à apprendre et le plaisir d'apprendre ;

• explorer les meilleures pratiques européennes dans ces domaines.

Il vise à développer et animer une communauté en ligne où les enseignants pourront trouver des matériaux pédagogiques, échanger sur leurs pratiques et leur expérience, générer et développer de nouvelles idées et créer en commun des contenus et des objets d'apprentissage à utiliser dans leurs classes.

 Un ensemble d'événements seront organisés en Europe pour permettre de rencontrer la communauté scolaire et toutes ses parties prenantes, confronter les besoins et les expériences et construire ensemble une nouvelle vision de l'école qui a l'apprendre à apprendre au cœur de ses préoccupations. 

Pour plus d'information et pour participer

• Racontez-nous votre expérience et contribuez par vos idées

• Participez aux événements LLWINGS

• Devenez membres de la communauté LLWINGS

 Visitez le site web LLWINGS

 http://llwings.euproject.org/ ou contacter la FREREF

-> En savoir plus

Projet EUROAPPRENTISSAGE 2010-2013

Les projets Freref30/04/2010

Mobilité des apprentis et des jeunes > Projet EUROAPPRENTISSAGE 2010-2013

Le projet EuroApprentissage a pour but de construire et de développer un réseau composé d'institutions compétentes et d'organisations intermédiaires désireuses d'apporter leur expertise et leur soutien aux projets de mobilité mis en place par les opérateurs de la formation professionnelle et de l'apprentissage, pour le bénéfice des apprentis et des chambres des métiers et d'artisanat.

EuroApprentissage n'est pas un programme directement déstiné aux apprentis, puisqu'il ne finance pas directement les projets de mobilité et ne propose pas de placements pour les jeunes. Mais le réseau permet d'accéder aux informations et aux contacts nécessaires pour trouver le bon accompagnement et les solutions les mieux adaptées à la mobilité de chaque jeune.

Pour plus d'information, consulter : http://www.euroapprenticeship.eu/

ou Contacter freref@freref.rhonealpes.fr 

-> En savoir plus