Université 2016 - "Construire son parcours dans la société de demain" : le progamme

Les actions Freref13/06/2016

 

Le marché du travail européen, est aujourd’hui confronté à de nouvelles dynamiques issues de la révolution numérique et de la montée en puissance de l’économie collaborative. De nouvelles formes du travail et de l’emploi apparaissent et viennent bouleverser les parcours professionnels.

 Le fait de ne plus occuper un même emploi au cours de toute sa carrière professionnelle est désormais admis par les individus. Pour autant, la gestion des transitions entre phases de travail salarié, travail indépendant, chômage, formation (phases qui peuvent d’ailleurs se superposer) nécessite que l’on y porte attention pour en améliorer l’efficacité.

 Dans une note d’information, « Prévenir l’obsolescence des compétences », le CEDEFOP souligne cette dimension et, compte tenu des bouleversements numériques qui conduisent à l’automatisation et la robotisation d’un certain nombre de métiers, insiste sur les enjeux de la formation et de l’apprendre tout au long de la vie. Dans le même temps, la place du numérique dans le quotidien favorise l’acquisition de compétences nouvelles, de manière formelle et informelle, participe à une meilleure employabilité des individus, y compris en dehors des circuits académiques de formation, reconsidérant ainsi la place de l’apprendre tout au long de la vie.

 Dans ce contexte, la notion d’accompagnement de l’évolution de ce que l’on peut appeler les « chemins de l’emploi » revêt une importance capitale. Ces chemins sont multiples et leur « balisage » devient une difficulté supplémentaire dans un processus d’accompagnement déjà complexe. Le nombre de structures, la multiplicité, la diversité des dispositifs et des publics impliquent de s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre afin de rendre ces parcours fructueux et d’offrir une plus grande accessibilité aux individus qui vont les emprunter pour donner naissance à l’innovation sociale.

 La 14e session de l’Université Européenne des Régions et des Territoires de la Freref qui se tiendra à Cracovie les 22 et 23 septembre prochain, grâce au soutien de la région Malopolska permettra de s’interroger sur le lien qu’entretient l’apprendre tout au long de la vie avec ces nouvelles dynamiques à l’œuvre et plus particulièrement autour de la question du numérique.

Afin de préparer au mieux cet événement, nous avons souhaité innover en mettant en place une plate-forme d'échange en lien avec le Lab'Afev. Cette plateforme accueillera les contributions des intervenants de l'université, mais également de personnalités extérieures qui nous feront part de leur expérience et de leur reflexions sur le sujet.

http://www.lab-afev.org/les-debats-du-lab/freref/

Nous vous invitons à consulter et à réagir aux premières contributions, mais également à nous faire parvenir les vôtres, à l'aide du formulaire ci-dessous, ou grâce au formulaire sur la plateforme.

 

le programme - le programme définitif

la fiche d'inscription

l'appel à contribution

Liste des Hôtels

plan d'accès