Conférence finale AcroJump : Istanbul 13 et 14 novembre 2014 rejoignez-nous !

Les projets Freref03/11/2014

Le projet AcroJump organise sa conférence finale, conjointement avec l'Université Européenne des Régions et des Territoires de la Freref afin de partager les résultats du projets avec les experts, les acteurs de terrains, les apprenants, les personnes en recherche d'emploi...

Cette conférence se tiendra les 13 et 14 novembre 2014 à Istanbul.

Vers un processus participatif pour accompagner les jeunes adultes dans leur recherche d'un emploi moins précaire à l'aide des réseaux sociaux professionnels.

AcroJump permet d'évaluer le caractère innovant de l'accompagnement des jeunes adultes dans leur recherche d'un emploi plus stable. Cette démarche repose sur la valorisation de différentes expériences acquises par les jeunes adultes à travers un réseau social professionnel. ("mon e-profile").
Les réseaux sociaux professionnels jouent un rôle grandissant dans les processus de recrutement. Jusqu'à maintenant, ils s'adressent essentiellement aux personnes très qualifiés, dotés de fortes expériences professionnelles. Pourtant, il est important que les jeunes adultes, y compris avec un faible niveau de qualification ou un faible niveau d'expérience formelle puisse être préparé à utiliser ces réseaux sociaux et que ces derniers réfléchissent également à l aplace qui pourrait leur être laissé sur leur plateforme.


L'accompagnement est un processus clé pour les personnes cherchant à intégrer (ou réintégrer) le marché du travail, particulièrement pour les moins qualifiés. Cette démarche peut être individuelle ou collective, courte ou longue, intensive ou limitée, plus ou moins personnalisée, formalisée ou ouverte, professionnelle ou réalisée par des bénévoles ou les pairs. AcroJump permet d'expérimenter différentes formes d'accompagnement et de mettre en évidence les facteurs clés de succès.


Les facteurs clés de succès pour la valorisation des expériences.

Malgré un faible niveau de qualification ou une qualification qui ne correspond pas au marché du travail, les jeunes adultes impliqués dans le projet AcroJump disposent d'un grand nombre d'expériences - jobs d'été, associations, aides dans le cadre familial... - qui constitue une somme d'expériences et une base de compétences et capacités. Reconnaître et valoriser cette expérience en la rendant explicite et appréciable par les autres permet aux jeunes adultes de développer une image positivie d'eux mêmes, et donne aux recruteurs d'identifier plus précisement les profils recherchés.

Actions pilotes sur les territoires comme "preuves de concept"

Une quinzaine d'actions pilotes ont été réalisées dans 6 régions différentes de 5 pays, avec différents groupes de jeunes adultes à différentes étapes de leur qualification ou de leur recherche d'emploi.


Capitalisation à un échelon européen : leçons apprises et recommandations que l'on souhaite partager

En mettant en perspective l'ensemble des informations et observations recueillies dans le cadre du projet, AcroJump est à même de produire des recomandations aussi bien à l'intention des acteurs de terrain ( y compris les jeunes adultes eux-même) que pour les décideurs politiques en ce qui concerne par exemple : le processus d'accompagnement, le rôle possible des réseaux sociaux professionnel pour les personnes les moins qualifiées et disposant de moins d'expériences, l'impact de la reconnaissance et de la valorisation de l'expérience et des acquis non-formel dans le renforcement de la confiance en soi, la transférabilité de la démarche vers d'autres moments de "transition" dans son parcours professionnel, etc.

 

le programme